Quelle est l’importance d’une hotte aspirante dans une cuisine ?

La hotte aspirante figure au nombre des dispositifs qui doivent se trouver nécessairement dans une cuisine. Cela est devenu une obligation à respecter depuis 2006 où la réglementation en matière de construction spécifie qu’une ventilation par aspiration doit être désormais installée dans une cuisine construite. Mais pourquoi est-il si important de disposer d’une hotte aspirante dans la cuisine ? Si vous vous posez également cette interrogation, continuez donc à consulter ce dossier pour avoir des réponses fiables.

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est un dispositif en forme de hotte renversée, contenant un ventilateur mécanique et installé directement au-dessus de la cuisinière ou de la plaque de cuisson située dans la cuisine. Fixée au bas d’un conduit d’aération, elle est destinée à aspirer l’air, la fumée, la chaleur, ainsi que la vapeur, de l’intérieur vers l’extérieur.

La plupart des hottes aspirantes sont fabriquées à partir de divers matériaux comme l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le laiton, le zinc ou l’aluminium, et existent sous deux configurations principales.

La première configuration est dotée d’un conduit et d’une ventilation. Pour cette configuration, le collier de sortie du moteur de la soufflante est maintenu à un système de conduits d’aération par lequel l’air vicié sera aspiré de l’intérieur de la cuisine vers l’extérieur.

Quant à la deuxième configuration de hotte aspirante, elle reste sans conduit d’aération. Ce type de hotte aspirante utilise un filtre pour évacuer les odeurs ainsi que les particules de fumée de l’air. Une fois l’évacuation terminée, cette hotte renvoie l’air propre dans la pièce.

En général, les hottes aspirantes sont équipées d’un éclairage intégré, ce qui permet à leurs utilisateurs d’éclairer leurs cuisinières, ou leurs tables de cuisson. Elles sont également dotées de capteurs thermiques, d’une suppression du bruit, d’un rappel de nettoyage du filtre, d’un affichage de la température et offrent une protection contre la surchauffe.

Les avantages d’une hotte aspirante

À l’instar de l’importance de la « Cuillère pour doser« pour la dose des ingrédients de cuisson, la hotte aspirante possède une importance pour le confort en cuisine. En effet, la mise en place de la hotte aspirante fournit divers avantages allant au-delà de l’évacuation des odeurs désagréables.

Tout d’abord, la hotte aspirante permet de contrôler l’humidité de l’air à l’intérieur d’une cuisine. De cette manière, la pièce peut rester confortable en dépit du nombre de cuisines réalisées ou de la durée de cuisine.

Deuxièmement, dotée de ventilateurs, la hotte aspirante rend facile l’évacuation des fumées, de la vapeur et des odeurs dans une cuisine, permettant ainsi aux occupants de se protéger de l’air pollué de même que des mauvaises odeurs.

En troisième lieu, de par sa fonction, la hotte aspirante favorise l’élimination de la chaleur dans une cuisine après un long processus de cuisson à température élevée. Cet avantage que fournit la hotte aspirante peut être assez bénéfique, notamment pendant les saisons chaudes.

En plus des avantages directement liés à sa fonction, la hotte aspirante possède d’autres atouts.

  • L’Entretien des murs et des plafonds

De manière indirecte, une hotte aspirante peut aider à l’entretien des murs et des plafonds. En effet, lorsqu’ils sont exposés à de grandes quantités de fumée ou de vapeur, les papiers peints et les peintures peuvent commencer à se décoller, et le décor du plafond peut commencer à se dégrader. En extrayant la fumée et la vapeur dans une cuisine, la hotte aspirante permet donc de mieux conserver un décor impeccable dans cette cuisine.

  • L’amélioration de l’éclairage

La plupart des hottes aspirantes sont munies de lumières intégrées qui peuvent être allumées ou éteintes selon les besoins de l’utilisateur. En général, ces lumières fonctionnent indépendamment de l’extracteur lui-même permettant aux utilisateurs de la hotte aspirante de bénéficier d’un peu plus de lumière pour cuisiner sur leur plaque de cuisson.

  • L’augmentation de la valeur de la propriété

Les maisons dont les cuisines sont dotées d’une hotte aspirante sont plus susceptibles d’être achetées que les maisons sans aucune hotte aspirante. La raison en est que l’installation d’une hotte aspirante est devenue une obligation, puis une tendance.

Comment nettoyer et entretenir une hotte aspirante ?

Vous ne pouvez pas finir de lire cet article portant sur l’importance d’installer la hotte aspirante dans votre cuisine sans savoir comment l’entretenir. En tant qu’équipement important pour votre bien-être et votre santé en cuisine, il est tout à fait utile que votre hotte aspirante soit bien nettoyée et entretenue.

Pour nettoyer votre hotte aspirante, commencez à retirer ses composantes après l’avoir éteint.

Attention : consultez le manuel d’instructions de votre hotte aspirante pour savoir comment retirer les composantes de cette dernière et comment les nettoyer.

Une fois les composantes retirées, lavez tout ce qui est destiné à être lavé et essuyez simplement les éléments qui ne peuvent être lavés.

Il est toutefois recommandé de remplacer les filtres à graisse de la hotte aspirante toutes les 4 à 8 semaines et les filtres à charbon tous les 12 mois. Il est également conseillé de sécher soigneusement toutes les composantes de la hotte avant de la réassembler.